Observatoire de l’alimentation Oqali

Observer l’offre alimentaire des produits transformés : l’Observatoire de l’Alimentation (Oqali)

L’Observatoire de l’alimentation (Oqali) est chargé d’exercer un suivi global de l’offre alimentaire des produits transformés sur le marché français, en mesurant l’évolution de leur qualité nutritionnelle et en fournissant des informations sur leur étiquetage.

Un outil d’appui à la politique nationale de l’alimentation

Mis en place en 2008, l’Oqali est une initiative conjointe d’INRAE et de l’Anses, mandatée par les ministères chargés de l’alimentation, de la santé et de la consommation. Sa mise en œuvre a été confiée à INRAE et à l’Anses et formalisée dans une convention cadre.

Le rôle de l’Oqali est d’éclairer les pouvoirs publics et les acteurs économiques sur les évolutions de l’offre alimentaire, dans le cadre des politiques nationales de nutrition et d’alimentation, notamment dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) et du Programme national de l’alimentation (PNA).

Des missions de suivi et d’analyse

L’observatoire suit l’évolution de la qualité nutritionnelle de différentes catégories de produits transformés et analyse les informations présentes sur leurs étiquetages. Il réalise des études sectorielles et transversales, en examinant les données de différents secteurs alimentaires.

L’Oqali est également chargé de suivre le déploiement du Nutri-Score, un système d’étiquetage nutritionnel simplifié destiné à informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires.

Enfin, l’observatoire mesure l’impact des démarches volontaires d’engagement collectif des acteurs économiques en matière de progrès nutritionnel.

Les résultats des divers travaux de l’Oqali orientent les actions des pouvoirs publics pour améliorer l’offre alimentaire, que ce soit par des mesures incitatives ou réglementaires.

Il collabore avec divers partenaires, tels que les interprofessions, les industriels et les distributeurs, qui fournissent des informations sur les produits, mais également les associations de consommateurs. 

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous