Partagez
Les projections hydrologiques du projet Explore2 montrent que les ressources en eau en période estivale diminueront en France, qu’importe les efforts de réductions d’émissions de gaz à effet de serre. Mené entre 2021 et 2024 sous le pilotage d’INRAE et de l’OIEau, le projet a rassemblé une quarantaine de scientifiques et une centaine de représentants des potentiels utilisateurs des résultats. Ensemble, ils ont pensé des informations utiles et mobilisables par les gestionnaires de l’eau sur leurs territoires pour faire face à des sécheresses et des étiages de plus en plus sévères.
Dans la suite des résultats d’Explore2 et des interrogations soulevées par les gestionnaires de l’eau, le livre « Comment partager l’eau en France ? A l’ère de l’anthropocène » s’attaque à une question devenue un sujet sociétal et politique, celui du partage de l’eau. Il met à plat l’état des connaissances scientifiques pour répondre à des questions telles que : va t-on manquer d’eau ? Combien d’eau utilisons-nous ? Comment partager l’eau entre les différents usages ? Quelles stratégies de gestion mettre en œuvre ?
Fruit d’un travail collectif de scientifiques et d’experts en gestion de l’eau en France, l’ouvrage adresse les questions sensibles et controverses que le changement climatique impose aux territoires, afin d’aiguiller les acteurs opérationnels de la gestion de l’eau.