L’innovation au cœur de l’appui aux politiques publiques

Les actions d’appui aux acteurs publics posent un enjeu important d’innovation, rendu d’autant plus nécessaire face à la spécificité et la complexité des enjeux des transitions.

Ces actions sont également sources de résultats innovants et d’expérimentations de concepts et de façons de faire. Elles identifient de nouvelles questions à la recherche ou les font évoluer, et conduisent souvent à des publications scientifiques et techniques.

Une action incitative pour soutenir des projets innovants et finalisés en appui aux politiques publiques

Depuis 2020, la direction de l’appui aux politiques publiques propose aux scientifiques une action incitative qui soutient des projets innovants et structurants en appui aux politiques publiques.

L’ambition est d’orienter les recherches et d’en mobiliser les résultats au profit des politiques publiques, de nourrir la recherche et lui donner du sens. 

Un séminaire pour partager des expériences

Travailler aux interfaces entre disciplines scientifiques n’est pas toujours simple, et c’est le cas également de l’interface entre sciences et acteurs publics. Une vingtaine de porteurs de projets des éditions 2020 et 2021 ont partagé leurs expériences, difficultés et réussites à l’automne 2022.

Parmi les thèmes abordés : Comment dialoguer avec les services de l’État ? Comment valoriser les projets ? Comment monter en généricité pour déployer des études ciblées à d’autres territoires ? Comment travailler ensemble avec la diversité des partenaires, des disciplines, des cultures ?

Enquête interne : regards de scientifiques sur l’innovation en appui aux politiques publiques

Le terme « innovation » en appui aux politiques publiques invite au changement de regard, de posture ou de façon de faire. Concilier intérêt individuel et efficacité collective, intérêt privé et intérêt public, objectifs environnementaux et économiques, passe par la mise en place de nouvelles façons de concevoir, de construire et de mettre en œuvre l’action.

Suite à l’action incitative lancée par la direction de l’appui aux politiques publiques en 2020, qui devait notamment soutenir des projets dits « innovants », une enquête a été menée en 2021 et 2022 auprès des porteurs ayant soumis des projets dans le cadre de cette action afin de recueillir leur vision de l’innovation en appui aux politiques publiques.

Une trentaine d’entretiens ont fait l’objet d’une analyse qui a permis de dresser un portrait de l’innovation en appui aux politiques publiques telle que vécue par les scientifiques, de ses moteurs, de ses freins et des solutions que les scientifiques y apportent.

Se dégagent ainsi six éléments clés qui montrent à la fois une réelle motivation et capacité d’innovation, mais aussi l’existence de freins structurels à même de limiter cette capacité :

  • des motivations sérieuses pour faire de l’appui aux politiques publiques renforcées par l’utilité sociale,
  • un continuum entre recherche et appui aux politiques publiques,
  • une innovation qui porte tant sur les partenaires, que sur les sujets, et les façons de faire,
  • une activité qui appelle de nouvelles compétences,
  • des freins liés au fonctionnement de la science elle-même (critères de performance scientifique, évaluation des chercheurs…),
  • une possible confusion entre le fait d’innover en appui aux politiques et le caractère innovant du fait même de faire de l’appui aux politiques publiques.

Les dispositifs innovants en appui aux politiques publiques à INRAE

Les projets déposés depuis 2020 à l’action incitative ont d’ores et déjà montré un important investissement des scientifiques d’INRAE sur ce volet de l’innovation en appui aux politiques publiques.

Comment intégrer les remarques issues du terrain pour mieux agir ensemble ? Comment mobiliser les acteurs autour des politiques publiques ? Quel est le rôle de l’Institut dans cet objectif ?  La direction de l’appui aux politiques publiques est mue par l’ambition de construire des réponses aux besoins des acteurs publics et de la société en mobilisant les compétences scientifiques et techniques dans des pratiques professionnelles innovantes. Une de ses activités est d’accompagner des processus innovants d’appui aux politiques publiques. A INRAE, plusieurs équipes de recherche mobilisent ces techniques sur des projets de natures variées : la mission Agrobioscience, le réseau Ideas, programme Living Lab type Occitanum ou Ouesterel.

L’innovation en action publique dans le contexte de la transition écologique

En partant d’une recherche exploratoire réalisée par quatre étudiants de Sciences Po Paris et synthétisée dans un document en ligne, un webinaire a permis de  croiser différentes perspectives d’intervenants sur ce qui fait actuellement en innovation en action publique dans le cadre de la transition écologique.

Ce webinaire a été l’occasion de dialoguer en interne sur les défis spécifiques que pose la transition écologique à l’action publique, sur différentes innovations identifiées comme réponses possibles à certaines problématiques environnementales, ainsi que sur les implications de ces évolutions au niveau de l’interface entre recherche et action publique.

Intervenants du webinaire :

  • Hélène GARNER, coordinatrice du Rapport Soutenabilités de France Stratégie, Directrice du département Travail emploi compétences de France Stratégie
  • Gabrielle BOULEAU, socio-politiste à l’INRAE, Responsable adaptation et politiques publiques, département EcoSocio.
Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous